On vous propose la lecture suivante si le choix de l'antivirus en lui-même vous intéresse : quel est VRAIMENT le meilleur antivirus ?
SystemExplorer
Si vous connaissez le gestionnaire des tâches de Windows, vous pouvez imaginer SystemExplorer comme un gestionnaire des tâches intelligent, qui, en plus de vous afficher les processus actifs, va vous permettre de découvrir s'ils sont malveillants ou non.
Voici le lien pour le télécharger :
http://systemexplorer.net/fr
AdwCleaner
Racheté par MalwareBytes, AdwCleaner est un outil qui cible spécifiquement les logiciels indésirables, publicitaires et malveillants qui se logent dans le navigateur web. Il vous permet de les trouver et de les éliminer facilement.
Voici le lien pour le télécharger :
https://fr.malwarebytes.com/
Network Traffic View
On ne parle pas souvent des utilitaires permettant d'observer l'activité sur le réseau, pourtant celui-ci est très pratique pour détecter des connexions frauduleuses. Il affiche le programme qui effectue la connexion, ainsi que l'adresse et le port de la machine distante (entre autres informations).
Voici le lien pour le télécharger :
http://www.nirsoft.net/utils/
VirusTotal
VirusTotal n'est pas un programme mais il fonctionne presque de la même façon, car c'est un service en ligne qui vous permet de scanner un fichier avec plus de 50 antivirus en même temps. Et à ce propos, avec SystemExplorer on peut justement utiliser VirusTotal pour effectuer ce scan « multiple ». Si un seul antivirus sur les 50 et quelques détecte un programme, il n'est pas forcément malveillant, car les antivirus se trompent parfois. Mais bien entendu si plusieurs antivirus détectent le programme, il y a de fortes chances qu'il soit malveillant.
Voici le lien pour y accéder :
https://www.virustotal.com/
Kali Linux
Je parle ici de Kali Linux de façon générale tant il y a d’outils. Kali Linux est une distribution Linux orientée sécurité informatique dans le sens où elle permet de lancer diverses "attaques" pour tester la solidité d'un système. Nous passons ici au niveau supérieur, et Kali est plutôt destiné à des personnes confirmées, mais si cela vous intéresse, je peux vous recommander l'article sur l'installation de Linux en tant que machine virtuelle (vous pourrez ensuite installer Kali sur votre PC de la même façon) :
http://www.leblogduhacker.fr/
Mise en garde
Je pense qu'il est très important de noter deux choses : tout d'abord, certains de ces outils détectent des menaces qui n'en sont pas. Ils s'agit de ce qu'ils appellent des "PUP" (j'en ai déjà parlé ici et là), c'est-à-dire des programmes potentiellement indésirables. Le mot "potentiellement" a toute son importance. Et cela m'amène directement au deuxième point : aucun outil ne pourra nettoyer ou protéger votre ordinateur à 100%. Cela peut paraître surprenant, surtout après avoir énoncé tous ces outils. Cela dit, ils ne doivent que vous épauler dans votre tâche de protection. La véritable sécurité se met en place par votre comportement, vos actions, en compagnie des outils que vous utilisez.
Pas d'inquiétude, on va en parler dans un prochain e-mail.