Tout savoir sur Internet
En diffusant ce savoir numérique pour pouvoir vous aider à être mieux informés sur tout ce qui concerne le monde du We
D’abord, il y a les algorithmes
Le Web, puisque c’est bien de ça dont nous allons parler tout au long de ces pages, est avant-tout le domaine des algorithmes. Comme le dit si bien Wikipedia, un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre une classe de problèmes. C’est la base de l’informatique. Et pour comprendre le marketing digital, il est indispensable de comprendre l’importance qu’y tiennent les algorithmes.
Commençons par le début, l’hébergement
Le serveur
Les utilisateurs (aussi appelés “users” dans notre jargon) ont tendance à oublier que pour avoir un site Web efficace, il faut que celui-ci soit hébergé sur un serveur performant. Trop souvent l’hébergement est sacrifié pour des raisons économiques ce qui est un mauvais choix. Et puis beaucoup de sociétés d’hébergement proposent des tarifs hyper serrés en expliquant que cela n’influe pas sur la qualité ni du serveur, ni du site Web accueilli. On verra que tout ceci est faux.
Le nom de domaine
La gestion du nom de domaine est un point obscur voire mystique pour de nombreuses personnes. Je ne compte plus le nombre de mes clients qui ne prêtaient aucune attention à ce point crucial et qui se sont fait abusés par des voyous (il n’y a pas d’autres mots) et n’ont jamais pu récupérer leur nom de domaine. Je vous expliquerai comment faire pour éviter de se faire voler et bien gérer et protéger le nom de son site.
Ensuite, poursuivons avec le code
Un site Web est un objet informatique dont l’ossature est un programme. On dit le code. Ce code est un ensemble d’instructions qui constituent un script. Pour un site Web, ce script peut être “maison” (script réalisé spécifiquement pour une application) ou un script commercial. La qualité d’un script est essentielle au bon fonctionnement d’un site, à sa rapidité mais aussi à sa sécurité. Très souvent ces scripts sont des scripts gratuits que l’on trouve sur Internet. Dans de nombreux cas, c’est suffisant mais pas toujours. Parmi ces scripts gratuits, on trouve les CMS (Content Management System). Les CMS les plus connus sont WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal. A ce jour, dans 99% des cas, je n’ai rencontré aucun client qui pouvait me donner une vraie explication sur le choix du script de son site. D’ailleurs, la plupart ne le connaissent même pas. On apprendra ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La raison d’un site Web, son contenu
Trop souvent, je rencontre des prospects qui possèdent un site Web mais sans un véritable objectif. “Il en faut un”, voilà la raison souvent avancée. Alors, ledit site est laissé à l’abandon, souvent sans aucun contenu ni intérêt. Bien, entendu, il n’est pas référencé et son trafic est nul.
Du contenu avec une bonne stratégie éditoriale
Un site Web est un média de masse au même titre que la presse, la radio ou la télévision. Et quel est le rôle d’un média ? Et bien diffuser du contenu ! Vous l’avez compris, un site sans contenu n’a pas de raison d’exister.
Il est donc essentiel de réfléchir à une stratégie de diffusion de contenu (stratégie éditoriale) avant de se lancer. Quelles formes (articles, photos, vidéos) ? Quels thèmes y seront abordés ? Pour quels lecteurs (personas) ? Quelle sera la fréquence de publication ? Etc… Là aussi, je partage ce que j’ai appris afin de vous aider.
Méthodes de production de contenus
La difficulté lorsqu’on veut produire un contenu intéressant pour ses visiteurs (ou en attirer de nouveaux), c’est de trouver des sujets. On pense n’avoir rien à dire, et on croit qu’on aura vite fait le tour des informations que l’on peut partager. C’est un peu l’angoisse de la page blanche. Sur ce point aussi, je vais pouvoir vous aider et vous faire découvrir des techniques très efficaces qui vont vous démontrer qu’en fait vous pouvez être une véritable mine à contenus !
Et comme le contenu est multiforme, c’est aussi, et de plus en plus, la photo, la vidéo ou l’infographie, je n’oublie pas ces sujets.
En 2010 est apparue une nouvelle forme de production de contenus, la curation. La curation est une sorte de revue de presse digitale.
La notoriété numérique
Une bonne notoriété accroît le nombre de vos visiteurs. C’est un fait. Nous verrons comment augmenter la notoriété de votre site, et de sa marque, en utilisant correctement des outils méconnus comme le netlinking, les réseaux sociaux ou plus simplement la carte de visite.
Le netlinking, késako ?
Sous cet anglicisme se cache en fait une pratique vieille comme le Web. C’est l’opération qui consiste à faire des échanges de liens avec d’autres sites. Alors attention, avec le temps et sous la pression de Google, cette pratique a considérablement évolué. On verra comment et pourquoi.
Il n’y a pas que Facebook dans la vie !
Nous aborderons le monde de la communauté numérique et ses nombreux réseaux sociaux. Nous verrons comment les exploiter, en tirer partie pour apprendre de nos concurrents et comment y acquérir de nouveaux prospects.
La carte de visite, une arme numérique indispensable !
En effet, Google est capable de mesurer la notoriété de votre marque à l’extérieur du Web ! Comment fait-il ? Comment en tirer avantage ? Nous aborderons ces aspects afin d’être en mesure d’acquérir encore plus de visiteurs, donc de prospects et, bien sûr, de clients.
Le référencement, SEO et SEA
Bien évidemment, nous parlerons de référencement gratuit ou payant, de SEA, de SEO, de champ lexical, de siloing et de cocon sémantique. Vous apprendrez que si toutes les étapes abordées précédemment sont bien suivies, le référencement naturel se fera tout seul… Si, si, croyez-moi !
D’abord, commençons par comprendre le référencement d’un site Web et comment lui obtenir des visiteurs.
Et les annonces payantes, ça marche aussi bien ?
Nous aborderons aussi le référencement payant et découvrirons comment dépenser moins pour gagner plus.
Le référencement naturel (SEO) doit commencer par une bonne compréhension du fonctionnement de Google.
Les statistiques et les mesures de performances
Lorsqu’on exploite un site Web, l’analyse des statistiques est essentielle. Dans ces statistiques, on trouvera notamment la nombre de visiteurs, le nombre de page vues, les taux de rebond, les canaux d’acquisition (sources de trafic) et beaucoup d’autres indicateurs importants. On appelle ces indicateurs, des KPI pour Key Performance Indicator.
Il existe de nombreux outils – payants ou gratuits – qui vous permettront d’acquérir et d’analyser les KPI de votre site. Mais, ici, nous ne parlerons que de Google Analytics. Google Analytics présente trois énormes avantages : il est très complet, s’intègre parfaitement avec Google Adwords et est complètement gratuit.
L’optimisation Web, une démarche continue
Il existe deux raisons majeures pour optimiser son site Web :
- Vos KPI ne sont pas satisfaisants, vous devez donc comprendre pourquoi et appliquer les actions correctives nécessaires;
- Votre site est en ligne, mais il n’est pas figé. Vous y ajoutez régulièrement des nouveaux contenus et des mises à jour techniques y sont appliquées. Il est donc indispensable d’auditer votre site très régulièrement et de l’optimiser de façon continue.
D’abord, il faut bien comprendre que les moteurs de recherche n’indexent pas les sites Web, ce sont seulement les pages qui les intéressent. Aussi, pour exploiter un site Web optimisé, il convient d’en optimiser toutes les pages !
Et enfin, le e-business
J’aborderai aussi régulièrement différents sujets qui concernent le e-business. Après tout, c’est pour ça que ce site existe ! Nous parlerons d’acquisition de prospects, de content marketing, d’inbound marketing, de marketing automation et de plein d’autres sujets tout aussi passionnants.
Le trafic
Sans visiteur, pas de prospect. Et sans prospect, pas de client ! L’acquisition de prospects est la toute première étape sur laquelle réfléchir et investir lorsqu’une stratégie d’e-business est envisagée. Si vous avez bien suivi mes conseils jusqu’ici, c’est devenu une évidence pour vous.
La landing page
Élément incontournable d’une campagne d’acquisition de leads réussie, la landing page doit être simple, claire, percutante, sexy et surtout efficace !
La transformation
Le but ultime d’un site Web est de générer du business. Voici quelques bonnes pratiques à suivre.
Validez vos compétences avec Google
Google, toujours lui, a sorti une formation gratuite en ligne que je vous invite à suivre >> Pour les pros with Google
Et si vous parvenez à son terme avec succès, vous recevrez le beau diplôme ci-dessous attestant de vos compétences en marketing digital.
Suivez la Web-académie pour tout savoir sur Internet !
Dernièrement, les Américains, toujours friands d’études et de sondages divers, ont déclaré que d’ici cinq ans, une entreprise qui ne réaliserait pas au moins 50% de son chiffre d’affaires sur le Web aurait de graves difficultés et serait en voie de disparition. Vrai ou faux, peu importe. Ce qui compte, c’est qu’à ce jour, une entreprise qui refuse d’acquérir de nouveaux clients aura de graves problèmes à très court terme. Alors, vous êtes prêt à investir un peu de votre temps en suivant mes conseils et réussir votre transition numérique ?
Comme j’ajoute très régulièrement des nouveaux articles à cette Web-académie, je vous invite à me laisser votre email ci-dessous pour être prévenu(e) et ne rien rater !
Des vidéos chaque jour de la semaine pour ne vraiment rien rater !
Et si vous êtes plus vidéos que lecture, voici le lien de ma chaîne YouTube où, chaque jour de la semaine, vous pourrez voir une vidéo qui vous sera très utile.
https://cours.cyberini.com
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