Pour la première fois depuis le lancement de Google en septembre 1998, les recherches effectuées via la version mobile du moteur de recherche ont dépassé celles faites sur la version desktop de Google. 

Le nombre de recherches effectuées sur la version mobile de Google ne cesse d’augmenter. Le développement des réseaux 3G et maintenant 4G incitent les utilisateurs à effectuer leurs recherches internet directement depuis leurs terminaux mobiles (téléphones portables, tablettes…). L’augmentation est telle qu’aujourd’hui, les recherches Google sont plus nombreuses sur mobile que sur ordinateur.
Le géant du web précise que cette situation a été constatée dans dix pays parmi lesquels on retrouve les Etats-Unis et le Japon. Les autres pays composant cette liste n’ont malheureusement pas été dévoilés.

Favoriser les sites « mobile friendly »

Le moteur de recherche américain a récemment mis à jour son algorithme. L’objectif : favoriser le référencement des sites dits « mobile friendly », en d'autres termes ceux dont la mise en page s’adapte au terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…).
Tout laisse donc à penser que la prise de pouvoir des recherches mobiles au détriment des recherches faites sur la version desktop de Google ne va pas d’arrêter de sitôt. Au contraire, on peut s’attendre à voir croître encore le nombre de recherches mobiles effectuées.